Dernières publications

Souvenirs rêvés



Nouvelle "Souvenirs rêvés" - Antoine Catteloin

Saint Mandé, rue Jeanne d’Arc, numéro 37. Le courrier avait été déposé dans la boite aux lettres. L’enveloppe était élégante et les coordonnées manuscrites à l’encre noire d’un stylo à plume. Arthur l’avait récupérée à son retour de promenade. Depuis son dernier roman, il errait dans un immense nuage gris, assailli d’angoisses et pétrifié par les doutes, l’âme d’un puzzle en boîte. Pour ne pas sombrer trop profondément, il s’imposait de longues marches au bois de Vincennes. Seuls les arbres lui apportaient un peu de réconfort, tout le reste lui semblait vain. Il n’y croyait plus. Continuer la lecture de Souvenirs rêvés

Limbes

Il y a un étrange sentiment à être au bord d’une mer plate et sans horizon. On y erre, fasciné par l’immense masse liquide, jusqu’à l’absorption. Puis naît le vertige de l’abysse qu’on devine sous la surface et qui pétrifie. Une lune s’installe dans l’esprit, on craint d’avoir pénétré dans les limbes. Alors on se met en quête d’une issue.

Déclics "Limbes"

Continuer la lecture de Limbes

Wes Anderson

L’œuvre de Wes Anderson

Portrait du cinéaste Wes Anderson

Dandy pétri d’obsessions, Wes Anderson peaufine ses longs-métrages avec la minutie de l’artisan passionné. Les dialogues sont ciselés et percutants, la mise en scène précise est soulignée par des musiques soigneusement choisies, quant aux décors, costumes et accessoires, ce sont des œuvres à part entière. Chacun de ses films est une nouvelle variation autour de personnages dont la loufoquerie n’a d’égale que leur farouche détermination à poursuivre leur but. Wes Anderson a su créer un univers très personnel où il déploie inlassablement cette vision romanesque du monde, à la fois cinglante et poétique.

Continuer la lecture de Wes Anderson