Haruki Murakami

L’œuvre de Haruki Murakami

Portrait de l'écrivain Haruki MurakamiÉcrivain japonais, Haruki Murakami explore le monde humain en propulsant ses personnages dans des histoires qui, par un subtil glissement, se transforment en étranges quêtes existentielles. On évolue alors dans un univers fascinant, une réalité légèrement déformée par un flou qui offre souvent un regard original et fécond. Le voyage n’est jamais innocent, il interroge et captive, faisant écho et miroir à nos propres questionnements intérieurs. Haruki Murakami n’impose rien, son écriture est toujours sobre et maitrisée, le ton calme et apaisant, le regard amusé et poétique. Il nous invite seulement à prendre le temps de penser autrement, à ressentir notre humanité et ses doutes.

La fin des temps

Couverture du roman "La fin des temps"Magnifique construction de l’esprit qui nous emmène dans les profondeurs de la science-fiction à travers deux histoires dans deux mondes parallèles : « Pays des merveilles sans merci » et « Fin du monde ». Haruki Murakami déploie dans ce livre une vision d’autant plus troublante que son apparente bizarrerie se révèle être une allégorie singulière qui saisit avec une étonnante clairvoyance les angoisses de notre époque.

La ballade de l’impossible

Couverture du roman "La ballade de l'impossible"Ce livre nous plonge dans les souvenirs de Watanabe, jeune étudiant marqué par deux rencontres : la jeune Naoko, hantée par le suicide de son petit ami, et la pétillante mais néanmoins torturée, Midori. L’histoire est mélancolique mais raconte avec une infinie poésie et une belle délicatesse les tourments de jeunes adultes confrontés à la violence des sentiments et aux premiers drames de la vie.

L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage

Couverture du roman "L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage"Ce roman particulièrement puissant nous raconte le retour à la vie de Tsukuru Tazaki, jeune trentenaire resté meurtri par la décision soudaine et inexpliquée de ses amis d’enfance de le bannir de leur groupe. Après des années de lente dépression, il rencontre une femme qui le pousse à comprendre cet épisode troublant pour enfin se tourner vers l’avenir. Haruki Murakami nous entraine avec une désarmante simplicité dans ce récit introspectif marqué par le silence.

L’étrange bibliothèque

Couverture de la nouvelle "L'étrange bibliothèque"Un jeune garçon est fait prisonnier dans les sous-sols de la bibliothèque municipale. Voici l’histoire que choisit Haruki Murakami pour nous parler du deuil et du passage de l’enfance à l’âge adulte dans cette courte nouvelle écrite avec une sobriété parfaitement maitrisée.


Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Haruki Murakami et son œuvre, vous pouvez visiter sa page Wikipédia/HarukiMurakami. Je vous conseille également une intéressante interview du journal LeMonde/HarukiMurakami.