Milos Forman

L’œuvre de Milos Forman

Portrait du cinéaste Milos FormanMilos Forman maitrise avec talent un des genres les plus hasardeux du cinéma : la biographie. Sa réussite tient à des choix de personnages complexes et une aptitude à saisir un angle révélateur. Il ne se contente pas de mettre en scène un parcours de vie, il met en lumière un destin singulier, la quête existentielle d’un humain. Sa force est d’insuffler une fluidité romanesque sans gommer les contradictions ou l’ambivalence de ses personnages, évitant ainsi tout manichéisme ou simplisme. Les films de Milos Forman réussissent à capter la densité des êtres, c’est cela qui leur donne une portée inattendue et l’envie de les revoir encore.

Vol au-dessus d’un nid de coucou

Affiche du film "Vol au-dessus d'un nid de coucou"Randall Patrick McMurphy, incroyablement interprété par Jack Nicholson, est un homme exubérant et trouble qui se fait interner dans un hôpital psychiatrique pour échapper à la prison. On découvre alors un univers où les notions de liberté et d’humanité deviennent d’autant plus floues qu’il vient en bouleverser l’équilibre. Cette plongée dans ce qu’on appelle « folie » nous questionne avec force et subtilité sur les dangers des systèmes construits pour faire société.

Amadeus

Affiche du film "Amadeus"Milos Forman nous raconte, grâce à deux acteurs habités par leur rôle (Tom Hulce et F. Murray Abraham), les étonnants destins croisés du célèbre Mozart et de son principal ennemi le compositeur Salieri. Si le film relate bien évidemment l’histoire (romancée) de Mozart et nous fait partager la fulgurance de sa musique lors de scènes flamboyantes, le véritable sujet est plutôt celui du génie et ce qu’il provoque chez les Hommes : curiosité, rivalité, incompréhension, fascination, croyances…

Larry Flynt

Affiche du film "Larry Flynt"Ce film nous montre la vie excessive de Larry Flint, ambitieux entrepreneur du secteur de la pornographie aux Etats-Unis, puissamment interprété par Woody Harrelson. Si Milos Forman ne cache rien de la personnalité outrancière du personnage, il s’intéresse surtout à son combat pour la liberté d’expression qui défraya la chronique. Le choix est judicieux car cela permet d’interroger cet enjeu dans toute la complexité qu’il mérite.

Man on the Moon

Affiche du film "Man on the Moon"Andy Kaufman, comique américain animé par une inspiration excentrique, s’exprime en incarnant des personnages étranges et provocateurs qu’il met brillamment en scène. Milos Forman parvient à nous intéresser à cet artiste, pourtant terriblement déroutant, en éclairant intelligemment sa démarche sans pour autant chercher à expliquer ce personnage insaisissable. L’interprétation de Jim Carrey propulse le film dans un mysticisme rare et remarquable.


Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Milos Forman et son œuvre, vous pouvez visiter sa page Wikipédia/MilosForman.