Wes Anderson

L’œuvre de Wes Anderson

Portrait du cinéaste Wes Anderson

Dandy pétri d’obsessions, Wes Anderson peaufine ses longs-métrages avec la minutie de l’artisan passionné. Les dialogues sont ciselés et percutants, la mise en scène précise est soulignée par des musiques soigneusement choisies, quant aux décors, costumes et accessoires, ce sont des œuvres à part entière. Chacun de ses films est une nouvelle variation autour de personnages dont la loufoquerie n’a d’égale que leur farouche détermination à poursuivre leur but. Wes Anderson a su créer un univers très personnel où il déploie inlassablement cette vision romanesque du monde, à la fois cinglante et poétique.

Rush more

Affiche du film "Rushmore"Max Fisher, lycéen terriblement entreprenant et culotté, se lie d’amitié avec un père d’élèves, riche et dépressif. Cet improbable duo, interprété par Jason Schwartzmann et Bill Muray, va se retrouver confronté à une situation qui les éprouvera plus qu’ils n’auraient pu l’imaginer. Ce film à l’humour acide nous fait réaliser avec malice que l’enfant n’est jamais loin de l’adulte quand il est soumis à des passions contrariées.

La famille Tenenbaum

Affiche du film "La famille Tenenbaum"Royal, homme égocentrique et cynique, fait croire à son ex-femme et ses trois enfants qu’il est mourant afin de les réunir sous le même toit. La reconstitution forcée de cette famille aux personnalités excentriques va donner lieu à un huis-clos explosif et corrosif. Le film, construit comme une succession de tableaux, emprunte au langage théâtral et dépeint la famille comme un noyau de névroses et de crises existentielles.

La vie aquatique

Affiche du film "La vie aquatique"Steeve Zissou, océanographe-documentariste sur le déclin, veut absolument venger la mort de son vieil acolyte dévoré par un mystérieux monstre sous-marin. Il monte alors une ultime expédition avec son fidèle équipage et d’improbables invités de dernière minute, dont Ned Plimpton un jeune pilote de ligne qui prétend être son fils. Commence alors une épopée rocambolesque et humaniste menée par cet aventurier pince-sans-rire au grand cœur. Film génial.

Fantastic Mr. Fox

Affiche du film "Fantastic Mr Fox"Ce film d’animation réalisé en stop-motion est avant tout une magnifique création visuelle où tout est fabriqué main, acte militant et fantastiquement réel. Inspiré d’un livre pour enfants de Roald Dahl, le scenario est truffé de clins d’œil à l’humour décapant et incisif. Wes Anderson nous embarque avec un enthousiasme communicatif dans cette aventure héroïque menée tambour battant et mise en scène avec une inventivité savoureuse.


Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Wes Anderson et son œuvre, vous pouvez visiter sa page Wikipédia/WesAnderson. Je vous conseille également une intéressante interview du magazine LesInrocks/WesAnderson.